Le blog des Harpes Camac
Un tourbillon de créativité: Lauren Scott et Night Lotus
À la une
3 septembre, 2025
La fleur de lotus a de nombreuses significations selon les cultures. De l’Égypte ancienne à la cosmologie hindoue, où le lotus bleu symbolise le passage magique de la nuit au jour. Pas étonnant que ses connotations mystérieuses inspirent des musiciens et compositeurs comme Lauren Scott.
Night Lotus, le troisième album de Lauren, sera lancé le 5 septembre et montre l’explosion de créativité spontanée de l’artiste. Après avoir joué en solo à deux festivals de harpe cet été (les 41e Rencontres Internationales de Harpes Celtiques de Dinan et un duo avec Amy Turk à An Chúirt Chruitireachta en Irlande), ce qui lui a permis de créer deux nouvelles compositions et un programme complet, Lauren a décidé d’aller en studio pour enregistrer dès que possible.

Lauren performs at the 41st Rencontres internationales de harpe celtique at Dinan ©Brigitte Costa Léardée
« J’ai enregistré Night Lotus dans un tourbillon, ce qui contraste fortement avec me précédents albums ». Lauren explique : « Beyond the Horizon (mars 2020) a pris 18 mois entre l’enregistrement et la sortie, perturbé par le premier confinement lié au COVID au Royaume-Uni. Sea of Stars (avril 2024) a été encore plus difficile, enregistré au milieu de confinements intermittents à partir de septembre 2020, ce qui m’a rendu réticente à l’idée d’enregistrer à nouveau. La création rapide de Night Lotus, de la conception à la sortie, a été un changement réconfortant, rationalisant un processus que je trouvais auparavant épuisant. »
Passionnée par les CD et les vinyles, Lauren n’a pas pu résister à l’envie de créer une copie physique de Night Lotus, même si elle avait d’abord pensé à ne sortir qu’une version numérique. L’un des principaux avantages des supports physiques est la possibilité de créer des pochettes complexes. Pour Lauren, cela a également permis une collaboration significative qui lui tenait à cœur :
« Mes compositions, souvent inspirées par la nature et décrites comme cinématographiques, ont donné lieu à un contrepoint visuel. J’ai été ravie lorsque ma fille, Ruby Scott, a créé deux superbes collages reflétant les thèmes de l’album. Pour honorer son travail artistique, j’ai conçu le CD de manière à mettre en valeur ses collages à l’intérieur, sans texte, créant ainsi un monde onirique qui complète la musique […] afin que l’auditeur puisse s’immerger à la fois dans le son et dans l’art. »

Lauren performs at an-chuirt-chruitireachta © Kieran Cummings
On est particulièrement ravis de constater que Lauren a trouvé en notre harpe Excalibur un partenaire idéal pour ses compositions et ses concerts :
« J’ai joué pour la première fois sur une Excalibur lors du Congrès mondial de la harpe 2022 à Cardiff, et ça a été le coup de foudre […]. En tant que musicienne classique contemporaine, l’Excalibur répond à toutes les exigences de mes techniques avancées. Les autres harpes à leviers avaient du mal à suivre mon approche expérimentale, mais l’Excalibur est top. »
Lauren est une compositrice et interprète qui consacre beaucoup de temps et d’énergie à créer des timbres originaux mais accessibles (pour le musicien). De quelle manière a-t-elle utilisé l’Excalibur à cette fin ?
« Dans Solar Pulse, du papier tissé entre les cordes crée le pétillement des éruptions solaires, tandis que White Grey Blue utilise des maillets en superball traînés sur la table d’harmonie et les cordes métalliques pour évoquer les chants des baleines et le craquement de la glace. Ces morceaux, y compris le morceau titre, Night Lotus, ont été spécialement écrits pour exploiter toute la gamme de l’Excalibur. Ce dernier album incarne ma voix actuelle en tant que compositrice et interprète.
Je remercie sincèrement mon producteur, Rob Buckland, d’avoir su capturer le son de l’Excalibur avec une telle clarté. »
Night Lotus est maintenant disponible sur Spotify et Apple Music, et à partir du 5 septembre sur Bandcamp. Des CD en édition limitée sont disponibles en exclusivité sur https://distrokid.com/hyperfollow/laurenscott2/night-lotus
P.S. Nous souhaitons également informer nos lecteurs que Lauren a passé la première moitié de l’année 2025 à travailler sur « Modern Etudes » ; 22 études adaptées à la harpe à leviers et à la harpe à pédales. Ces études techniques, adaptées aux deux types de harpes, témoignent de l’engagement de l’auteur à faire progresser l’enseignement de la harpe et constituent une ressource précieuse pour les étudiants et les enseignants.