Le blog des Harpes Camac

Blog > Actualités > Constance Luzzati reçoit le Prix Gisèle Tissier-Grandpierre

Constance Luzzati reçoit le Prix Gisèle Tissier-Grandpierre

Nous adressons nos chaleureuses félicitations à Constance Luzzati, à qui le prestigieux Prix Gisèle Tissier-Grandpierre 2022 a été attribué. Ce prix, destiné à récompenser une harpiste dont la carrière mérite d’être encouragée ou reconnue, a été remis ce mardi 19 septembre 2023 par le chancelier de l’Institut de France, M. Xavier Darcos, en présence de la présidente du jury et compositrice Mme Edith Canat de Chizy, membre de l’Académie des beaux-arts, du compositeur M. Régis Campo, également membre de l’Académie des beaux-arts, et du musicologue M. Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts.

Constance avec la compositrice et présidente du jury Edith Canat de Chizy

Constance avec la compositrice et présidente du jury Edith Canat de Chizy

Lors de son allocution de réception, Constance Luzzati a expliqué que ce prix servira à financer ses projets dans le domaine de la transcription pour harpe solo et dans la mise en valeur de répertoires oubliés, en particulier d’œuvres composées par des femmes. Passant de la parole aux actes, Constance s’est mise à la harpe pour nous faire entendre « Le rappel des oiseaux », un extrait de son dernier disque consacré à Rameau, puis elle a été rejointe par les deux autres membres du Trio Haydée, MarieLou Jacquard à la voix et Anastasie Lefebvre de Rieux aux flûtes, pour nous offrir une brillante interprétation de deux pièces méconnues : « The cypress curtain of the night » de Grace Williams, et « La danse des dieux » de Rosy Wertheim.

Constance a interprété des œuvres de Rameau, Couperin, Grace Williams et Rosy Wertheim.

Constance a interprété des œuvres de Rameau, Couperin, Grace Williams et Rosy Wertheim.

Nous étendons nos félicitations à Anaïs Gaudemard, à qui le prix 2021 était remis lors de la même cérémonie (reportée pour cause de Covid). Les deux harpistes ont largement conquis l’auditoire en concluant avec un duo de harpes, la musette de Choisy et la musette de Taverni, deux pièces de Couperin qui furent une totale découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *