Le blog des Harpes Camac
Petite mais puissante : Camac et la musique pour harpe à 27 cordes
Actualités
28 avril, 2025
Quand on parle de harpe, on pense souvent aux somptueuses harpes à pédales, ainsi qu’aux clichés habituels sur leur taille et leur encombrement. Même la harpe celtique a gagné en taille ces dernières années, pour répondre aux attentes des musiciens à la recherche d’un son plus ample avec une plus grande tessiture. Cependant, chez Camac, nous aimons la harpe sous toutes ses formes ! En 2020, nous étions fiers de présenter notre harpe Odyssée, conçue spécialement pour combler les attentes des harpistes voyageurs, réalisant à leur intention un véritable tour de magie sans sacrifier le son, le style ou les possibilités musicales (l’Odyssée est entièrement équipée de leviers).
Pour stimuler la créativité et développer le répertoire, nous avons commandé à la talentueuse Saori Mouri une centaine d’arrangements inédits pour la harpe à 27 cordes. Le catalogue de ces arrangements est panaché : certains sont conçus pour des harpes sans changements de leviers en cours de morceau, tandis que d’autres intègrent quelques changements chromatiques pour pimenter le tout. De plus, la collection est organisée en trois niveaux : Facile, Intermédiaire et Avancé, le tout étant disponible en format imprimé ou en téléchargement. Grâce aux enregistrements de Saori, vous pouvez écouter toutes ces jolies partitions dans notre boutique en ligne pour les découvrir en avant-première !
Permettez-nous de vous présenter la personnalité derrière ce formidable répertoire, et découvrons comment elle donne vie à ses arrangements.
Saori a commencé par la harpe à pédales et est diplômée de l’Université des Beaux-Arts de Tokyo. En repensant à ses débuts, Saori nous confie : « Il est intéressant de noter que lorsque j’ai commencé à jouer de la harpe, mon professeur de solfège m’a conseillé d’apprendre l’harmonie française si je voulais en faire mon métier. J’ai eu la chance de suivre des cours avec des œuvres de compositeurs français tels que Noël Gallon, Henri Challan, Marcel Bitsch et Damase. J’avais l’impression que mon chemin était tout tracé. »
Cependant, lorsque Saori a découvert la harpe celtique au début des années 2000, elle a senti qu’elle s’orientait vers une nouvelle direction artistique : « La sonorité mélancolique m’a touchée en plein cœur, un sentiment que je n’avais jamais ressenti avec la harpe à pédales. Le lendemain, j’ai acheté une petite harpe portable et je l’ai jouée partout dans ma maison, pleine de joie ! Cet instrument a développé mon imagination, me poussant à créer quelque chose de nouveau. En 2004, mon premier album de petite harpe était prêt, marquant le début de ma carrière avec cette harpe. »
Saori apprécie grandement l’accessibilité de la harpe portable. Non seulement elle est parfaite pour les harpistes débutants, mais elle convient également aux musiciens professionnels dans les salles de concert. Elle aime défier les idées reçues sur la petite harpe, déclarant : « J‘apprécie particulièrement le contraste entre le potentiel visuel et réel de cette petite harpe. L’Odyssée en particulier, est si expressive que sa petite taille, sa légèreté et son design peuvent en surprendre plus d’un. Elle répond impeccablement à ce que j’ai l’intention d’exprimer. » Lorsqu’elle crée ses arrangements pour l’Odyssée, Saori prend un grand plaisir à explorer les nuances de la composition spécifique à cette instrument : « J’ai beaucoup réfléchi à la tonalité à utiliser pour chaque chanson, car le son de la harpe peut varier en fonction de la tonalité choisie. Si certaines chansons restent fidèles à leur tonalité d’origine, j’ai cherché à sélectionner les tonalités qui s’adaptent le mieux à la harpe Odyssée à 27 cordes. »
Bien sûr, Saori n’est pas la seule à avoir arrangé pour notre petite harpe. Le président de Camac, Jakez François, a également écrit quelques arrangements pour la collection, démontrant ainsi sa profonde compréhension et son appréciation de l’instrument qu’il a créé. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers Saori d’avoir pris le temps d’enregistrer ces arrangements pour le site web, ce qui vous permet de les écouter également.
Il y a de l’espoir pour l’avenir de cette collection, Saori étant toujours désireuse d’élargir le répertoire disponible pour les joueurs de harpe celtique : « Je suis curieuse de savoir quelles musiques les harpistes Camac aimeraient jouer. S’il y a des chansons dont les partitions ne sont pas disponibles pour harpe celtique, j’aimerais répondre à ces demandes pour créer de nouveaux arrangements pour l’Odyssée. » Cette collection de musique pour la plus petite de nos harpes témoigne de notre engagement à démocratiser la musique pour harpe et à la rendre accessible à un public plus large. Avec la petite harpe Odyssée et le talent artistique de Saori, nous espérons inspirer encore plus de personnes à explorer la beauté de la harpe, quelle que soit la taille !