Le blog des Harpes Camac

Blog > À la une > De New York à Cardiff : le premier album du Transatlantic Hot Club

De New York à Cardiff : le premier album du Transatlantic Hot Club

Le Transatlantic Hot Club est l’un de nos groupes préférés chez Camac. Formé dans la douceur des Caraïbes, le groupe a été fondé en 2013 par Ben Creighton-Griffiths (harpe) et Adrien Chevalier (violon), qui se sont rencontrés alors qu’ils jouaient tous les deux aux « Journées de la Harpe », un festival qui se déroule dans les îles de la Martinique, de la Guadeloupe, de Sainte-Anne et de Sainte-Lucie, ainsi qu’en Guyane française. « Dès le premier jour, on a découvert que ce style de musique collait super bien à la harpe. Depuis, le noyau dur du groupe, c’est Adrien au violon et moi à la harpe, mais on s’agrandit souvent selon où on est et ce qu’on fait. »

 

From New York to Cardiff: The debut album from the Transatlantic Hot Club

 

Au fil des ans, le groupe s’est produit dans différentes formations, allant du duo au quintette, toujours avec des musiciens exceptionnels de New York, du Pays de Galles et de France. « La plupart du temps, on a joué en trio avec une contrebasse, mais pour cet album, on a décidé d’être un peu plus audacieux. »

Ben et Adrien ont donc été ravis lorsque deux musiciens parisiens de renom, Edouard Pennes (basse) et Adrien Tarraga (guitare), ont accepté de se joindre à eux pour leur premier album. Une rencontre fortuite avec le clarinettiste Corentin Giniaux lors d’un concert au Piano Vache quelques jours avant les sessions a permis d’ajouter sa belle sonorité à quelques-uns des morceaux présentés. « On a adoré la couleur supplémentaire que cela a apporté. Comme c’était notre premier album, on a pensé qu’une sélection de différents ensembles serait une bonne façon de présenter notre style. » Pendant deux jours, le groupe s’est installé aux studios Zoot, à Paris, et « From New York to Cardiff » a vu le jour.

 

 

Mais qu’est-ce qui rend ce groupe si différent et passionnant dans le genre jazz manouche ? Ben souligne que c’est bien sûr la harpe ! Cet instrument remplit la fonction traditionnellement occupée par la guitare dans les groupes de ce genre. « On va à contre-courant en jouant avec une harpe à la place. Même si notre formation en trio a beaucoup de succès, c’est toujours sympa de s’ouvrir à d’autres musiciens et d’ajouter de nouvelles sonorités et textures, c’est comme ça qu’on a monté le line-up du premier album. »

Cette palette sonore enrichie ne se limite pas aux instruments de cet album, mais s’étend aussi à la musique qu’ils jouent.

« On joue peut-être un répertoire plus large que ce que les gens attendent de ce genre de groupe, en plus du répertoire traditionnel de Django et de la chanson française. On intègre des standards de latin-jazz, des airs folkloriques des Balkans et d’Europe de l’Est, et de nombreux standards du swing américain. On a pensé que c’était important de montrer la diversité de ce qu’on peut faire dans notre premier album. C’est certainement le genre de jazz manouche que les fans du genre reconnaîtront et apprécieront, mais avec un petit quelque chose en plus (outre la harpe !) ».

 

Le groupe est actuellement en tournée au Royaume-Uni avec une nouvelle formation passionnante en quartette, qui accueille l’accordéoniste corse Jeremy Lohier. Il est donc temps de penser au prochain album !

« On va entrer en studio pendant cette tournée pour enregistrer notre deuxième album, qui verra l’ajout de chansons traditionnelles corses à notre répertoire, ce qui est absolument unique avec cette combinaison d’instruments. » Le groupe prévoit de sortir cet album lors d’une tournée internationale prévue pour 2026, mais pas avant d’avoir présenté son album actuel au public du monde entier !

On peut acheter des copies physiques de « From New York to Cardiff » auprès du groupe, et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à un concert, l’album est disponible à l’achat ou en streaming en ligne. Vous trouverez le lien pour pré-commander l’album ici. Ben ajoute : « On est super fiers du résultat de cet enregistrement, et on a hâte de le partager avec vous ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *