Le blog des Harpes Camac

Blog > À la une > L’Art de la harpe électrique : une série de vidéos d’Aurélie Barbé à ne pas manquer.

L’Art de la harpe électrique : une série de vidéos d’Aurélie Barbé à ne pas manquer.

Aurélie Barbé est une amie de longue date de Camac ; ses créations musicales accompagnent d’ailleurs la série de vidéos de présentation de nos nouveaux ateliers actuellement diffusée sur notre compte Instagram. Aurélie est une harpiste et compositrice polyvalente, avec en poche une médaille d’or du Conservatoire de Caen et un diplôme de la Sorbonne à Paris.

 

©Aurélia Cordiez

©Aurélia Cordiez

Elle a joué et composé avec de nombreux groupes, comme Naccara (6 harpes, contrebasse et percussions), le duo électro-pop Avallon, et a collaboré avec des musiciens comme le violoniste Damien Michelozzi. Elle a exploré de nombreux genres musicaux, de la musique contemporaine à la musique minimaliste et électroacoustique, et a sorti l’album « Terralone » et son EP « Clameurs » en 2024.

Aurélie Barbé fait partie de l’association « Les signes de l’arc », qui agit pour diffuser et promouvoir la musique contemporaine pour harpe ; elle innove constamment avec sa harpe électrique, et aime partager et transmettre le fruit de ses explorations.

Dans cette optique, elle a reçu en 2020 le prestigieux prix de la Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre. Le soutien de la fondation a permis à Aurélie de réaliser une série d’entretiens vidéo dans lesquels elle explore le travail de ses collègues harpistes électriques :

« J’ai remarqué l’intérêt des harpistes pour la harpe électrique et le lot de questions qu’ils ou elles se posaient, j’ai eu envie de donner des éléments de réponse en allant interviewer des artistes que j’admire et qui se sont appropriés la harpe électrique de différentes manières. Ainsi nous abordons les aspects techniques (amplification et pédales d’effet) et des questions d’ordre esthétique et musical. »

Chaque entretien, magnifiquement filmé et réalisé par Aurélie, est centré sur le travail d’un harpiste électrique en particulier. Jusqu’à maintenant, elle a exploré le travail de certains des harpistes électriques qu’elle admire le plus, ce qui représente un groupe d’artistes très divers :

Hélène Breschand

Hélène Breschand

« La première musicienne que je suis allée interviewer est Hélène Breschand, une artiste complète (compositrice, improvisatrice, performeuse…) que j’admire beaucoup. Ensuite, j’ai eu le plaisir de rencontrer Rafaelle Rinaudo (qui cartonne avec son groupe Nout !) et Milla Leika (chanteuse harpiste compositrice qui joue 2 harpes sur scène). »

Et qui sera la prochaine ?

« La vidéo qui vient juste de sortir retrace l’entretien avec Lena Woods, chanteuse et harpiste rock et électro ! »

Je souhaite activer le contenu vidéo et j’accepte que des données soient chargées à partir de Google (voir les règles de confidentialité).

 

Ce que l’on apprécie dans cette série, c’est que, dans un monde où le contenu est souvent de plus en plus court et percutant, ces films sont approfondis et détaillés, offrant un aperçu vraiment passionnant du travail des artistes.

« Ce sont des vidéos assez longues et intimistes, on entre dans l’univers de chaque musicienne. On prend le temps de parler du chemin, de l’évolution des artistes, et de leur façon d’aborder la musique et le métier de musicien. »

Malgré les heures passées à filmer et à monter ces superbes films, Aurélie continue de travailler intensément sur ses projets et ses activités en tant qu’artiste.

Je souhaite activer le contenu vidéo et j’accepte que des données soient chargées à partir de Google (voir les règles de confidentialité).

 

 

« J’ai sorti mon EP Clameurs en 2024, je poursuis mes compositions pour harpe électrique et machines pour un futur EP.

J’ai la chance d’être équipée en harpe électrique au CRR de Versailles où j’enseigne, et j’invite les étudiant.e.s intéressé.e.s à venir s’inscrire ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *