Le blog des Harpes Camac
Un récital couleur « Pastel » : le premier album de Mélanie Laurent
22 novembre, 2025
Médaille d'or du Concours international des États-Unis (Bloomington) et harpiste solo de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, Mélanie Laurent est sans aucun doute l'une des harpistes françaises les plus en vue aujourd'hui. Compte tenu de son parcours, elle a une affinité naturelle avec la musique aérienne de ses compatriotes. En hommage à la subtile légèreté du répertoire français, Mélanie a intitulé son premier album Pastel, un mot riche en connotations délicates. Nous avons demandé à Mélanie ce que signifiait précisément ce titre pour elle. « Le titre de l’album résonne en moi de plusieurs manières. D’abord, c’est un clin d’œil à mes origines, à travers la fleur de Pastel, surnommée « l’or bleu » de Toulouse. C’est aussi une palette de couleurs douces et subtiles, ainsi qu’une matière de dessin, tout comme la harpe qui me permet de peindre un univers impressionniste, tout en nuances. Des teintes qui évoquent la délicatesse, la transparence, la subtilité et qui suggèrent sans s’imposer. » En savoir plus…De la Bretagne au Japon: Cécile Corbel à l’Espace Camac
26 septembre, 2024
Cette semaine, Cécile Corbel jouera à guichets fermés à l'Espace Camac. Ce concert s'inscrit dans le cadre d'une série de concerts au cours desquelles l'artiste lancera son dernier album, «Graal». Cet album s'inspire d'un élément essentiel de la culture anglo-celtique. Nous avons demandé à Cécile comment ces légendes ont influencé sa dernière création. En savoir plus…
Comme à la maison : Sophia Whitson et le Symphoniker Hamburg.
25 septembre, 2024
Lorsque l'on fait carrière de musicien d’orchestre en tant qu'indépendant, « se sentir comme à la maison » est un concept curieux. Effectivement, il faut se sentir chez soi dans l'orchestre pour exprimer tout son talent artistique. Ce concept est au cœur de ma conversation avec Sophia Whitson, qui mène une carrière de premier plan en tant qu'indépendante auprès des meilleurs orchestres d'Allemagne, au premier rang desquels figure le Symphoniker Hamburg. En savoir plus…
Jupiter en harmonie : Constance Luzzati et la musique de Couperin, Duphly et Royer
19 septembre, 2024
Le mois de septembre s'annonce sous les meilleurs auspices pour la section harpe du prestigieux label français Paraty. Une semaine après la sortie du remarquable Concert pour Debussy (Trio Antara, Benoît Sitzia), le dernier album de Constance Luzzati paraîtra sur le même label. En savoir plus…






