Le blog des Harpes Camac

Un récital couleur « Pastel » : le premier album de Mélanie Laurent

22 novembre, 2025
Médaille d'or du Concours international des États-Unis (Bloomington) et harpiste solo de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, Mélanie Laurent est sans aucun doute l'une des harpistes françaises les plus en vue aujourd'hui. Compte tenu de son parcours, elle a une affinité naturelle avec la musique aérienne de ses compatriotes. En hommage à la subtile légèreté du répertoire français, Mélanie a intitulé son premier album Pastel, un mot riche en connotations délicates. Nous avons demandé à Mélanie ce que signifiait précisément ce titre pour elle. « Le titre de l’album résonne en moi de plusieurs manières. D’abord, c’est un clin d’œil à mes origines, à travers la fleur de Pastel, surnommée « l’or bleu » de Toulouse. C’est aussi une palette de couleurs douces et subtiles, ainsi qu’une matière de dessin, tout comme la harpe qui me permet de peindre un univers impressionniste, tout en nuances. Des teintes qui évoquent la délicatesse, la transparence, la subtilité et qui suggèrent sans s’imposer. » En savoir plus…

« Une clé pour des serrures invisibles »: Mandragore à l’espace Camac

16 novembre, 2024

Nous avons le plaisir de vous inviter au concert « Cordes de soie » de la harpiste voyageuse Mandragore. Mandragore nous emmène avec elle dans un fabuleux voyage, de la Bosnie jusqu’à l’Asie centrale, pour nous faire partager ses aventures, sa passion pour les musiques balkaniques et orientales, et sa passion pour la harpe. Avant son concert et atelier à l'Espace Camac, nous avons interrogé Mandragore sur son histoire, ses recherches minutieuses et quelques aventures bien réelles ! En savoir plus…

Isabelle Moretti reçoit le Prix Gisèle Tissier-Grandpierre

14 novembre, 2024

Nous adressons nos chaleureuses félicitations à Isabelle Moretti, à qui le prestigieux Prix Gisèle Tissier-Grandpierre 2023 a été attribué. Ce prix, destiné à récompenser une harpiste dont la carrière mérite d’être reconnue. En savoir plus…

« LANCELOT » : Une nouvelle légende est née

1 novembre, 2024

Il est intéressant de remarquer que le mythe arthurien tient une place de premier plan dans la littérature médiévale, tant française que anglaise. Il est donc tout à fait pertinent que notre nouvelle harpe celtique tire son nom de Lancelot, le chevalier qui joue un rôle essentiel dans la plus grande des légendes. En savoir plus…