Le blog des Harpes Camac

Blog > Actualités > À Distance: Kevin Le Pennec, l’Ulysse et le vélorail !

À Distance: Kevin Le Pennec, l’Ulysse et le vélorail !

Nous avons été enthousiasmés par la superbe nouvelle vidéo mettant en scène notre ami Kevin Le Pennec, interprétant sa propre musique. Fruit d’une collaboration avec le réalisateur suisse Raphaël Bortolotti et le caméraman breton Ronan Le Pennec, le scénario magnifiquement structuré reflète à la fois les paroles et la musique, toutes de Kevin. On y voit Kevin chantant et jouant de sa harpe Ulysse sur un vélorail. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que tout le monde chez Camac n’était pas familier du concept de vélorail (y compris le responsable des relations avec les artistes), alors nous avons parlé à Kevin pour savoir ce qui l’avait poussé à se mettre en scène de cette façon :

« À la base, je voulais faire un clip qui puisse refléter l’esthétique que j’avais choisie pour la pochette de mon album À distance sorti chez Coop Breizh en Mai 2023. Sur cette pochette, on me voit marcher sur des rails avec ma harpe, dans des tons de couleur un peu sépia.  En en discutant avec Raphaël, c’est lui qui m’a parlé de l’existence des vélorails, que je ne connaissais pas jusqu’alors. 

 [ nous sommes heureux de ne pas être les seuls !] 

Il a alors eu l’idée originale de tourner ce clip avec la harpe sur un vélorail. J’ai trouvé ça super, et j’ai donc trouvé cette chouette gare vélorail à Médréac, non loin de Rennes où j’habite. »

L’esthétique est en effet très fidèle. C’est celle d’une douce introspection, la vidéo a une ambiance magique un peu fantaisiste :  « C’est la harpe qui vient me chercher toute seule en arrivant sur le quai, comme si elle avait sa propre volonté. Installés ensemble sur un vélorail, nous partons ensemble pour un voyage à la destination inconnue, qui ne semble jamais prendre fin. »

Je souhaite activer le contenu vidéo et j’accepte que des données soient chargées à partir de Google (voir les règles de confidentialité).

Au fond, ce clip vidéo propose un message profond sur la nature des relations modernes. La vie au 21e siècle signifie que beaucoup d’entre nous sont toujours en mouvement, surtout si l’on est un artiste. La combinaison des images, de la musique et des mots explore l’importance de garder les êtres chers près de soi quand on adopte ce mode de vie plus itinérant : 

« Pour moi, le titre À distance parle des relations amoureuses à distance, mais aussi plus largement des personnes qui nous sont chères et qui habitent loin de nous. Quand je l’ai écrite, j’étais en voyage dans le train (comme souvent). Je trouve donc que l’idée du vélorail est très bonne pour symboliser ces infinis voyages qu’on fait pour aller voir nos amant·e·s, ami·e·s, familles, un peu partout, et découvrir le monde, faire de nouvelles rencontres ! 

La musique me permet de voyager, et c’est mon rêve de continuer à jouer dans différents pays du monde entier. Je suis content que l’image d’un voyage musical heureux, serein et lumineux soit véhiculée dans ce clip. »

Nous sommes tout à fait d’accord, mais nous nous sommes tout de même interrogés sur les aspects pratiques….

« Dans un tel projet, il a fallu prendre en compte plusieurs paramètres vis à vis de la harpe. Dans un premier temps, trouver un moyen de la fixer au vélorail sans l’abîmer, car il y a beaucoup de secousses sur les rails. Pour cela j’ai découpé un socle en carton pour la protéger du contact direct avec la grille du vélorail, puis nous avons fixé la harpe avec des sangles et un morceau de tissu.

Ensuite, c’est un projet en extérieur donc il faut penser à la météo. Nous avions deux vélorails à disposition. Sur l’un d’eux, nous avons pu mettre toutes nos affaires dont la housse de harpe. À la toute fin du tournage, il a commencé à pleuvoir, j’étais bien content de trouver la housse pour la protéger un peu. 

Enfin, il fallait trouver un moyen de pouvoir jouer de la harpe sans être dans une position trop désagréable, tout en faisant avancer le vélorail sans pédaler. Raphaël a conçu un banc en bois que nous avons fabriqué et installé sur le vélorail. Comme cela, j’étais bien assis pour jouer. Pour faire avancer le vélorail sans pédaler, on a choisi soit de filmer sur des pentes descendantes, soit d’utiliser l’énergie de Raphaël pour pousser le vélorail. Ainsi, l’illusion est parfaite ! »

Félicitations à Kevin, Raphaël, Ronan et toute l’équipe créative, nous trouvons le résultat tout simplement magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *