Le blog des Harpes Camac

Blog > Actualités > Essence brute : CAPRICE

Essence brute : CAPRICE

Caprice est une artiste à la personnalité originale et totalement atypique dans le monde de la harpe. Les débuts de Caprice à la harpe sont assez ordinaires : « J’ai commencé à l’âge de 8/9 ans au conservatoire sous l’initiative de ma mère. Ma grand-mère était harpiste et pianiste. Mon frère a fait du piano et j’ai donc fait de la harpe. J’ai suivi un cursus classique pendant une dizaine d’années. »

Pour de nombreux artistes qui jouent de la harpe dans un style jazz populaire, si l’instrument en lui-même exerce un attrait indéniable, la discipline et la rigueur d’une formation classique peuvent être difficiles à supporter : « Mais, la vérité c’est que je ne voulais pas trop faire de la harpe, aller au conservatoire. J’avais une super prof, mais je voulais être une ado « normale » (regarder la télé, avoir les ongles longs !…) Je suppliais ma mère d’arrêter, mais elle a tenu bon ! J’ai ensuite totalement arrêté la harpe pendant 10 ans. »

Entre-temps, Caprice a commencé à s’établir dans ce qu’elle estimait être sa vraie vocation : celle de chanteuse. C’est ainsi que, heureusement pour nous, Caprice a pu renouer avec la harpe :  « J‘étais chanteuse de métier, et c’est donc tout naturellement que j’ai commencé à m’accompagner à la harpe. L’écriture de morceaux s’en sont suivis, et le début d’une folle aventure a commencé ! »

Aucun artiste n’existe en vase clos, surtout lorsqu’il interprète sa propre musique. L’inspiration est essentielle ; elle nourrit l’art et la créativité. En tant que chanteuse et rappeuse, les influences de Caprice contribuent non seulement à sa maîtrise instrumentale, mais aussi à son talent lyrique : « J’écoute beaucoup de rap français, de pop internationale ainsi que de l’électro et du piano néo-classique.

La musique classique et la chanson française ont bercé mon enfance, et le jazz a eu une grande place dans ma vie à un moment donné aussi. Donc tous ces styles éclectiques font de moi l’artiste que je suis aujourd’hui. »

Naturellement, cette inspiration se traduit par des artistes individuels, ce qui est essentiel à l’identité d’un artiste non classique. « Je suis une grande fan de James Blake (qui ne l’est pas ?! haha). Il y a également Orelsan dont je suis une grande fan ! Je peux aussi citer Beth Hart (blues), Sting, Nina Simone, Queen, Olafur Arnalds (néoclassique), Vald (Rap FR), Brad Mehldau. »  

Il n’est pas surprenant que Sting soit l’une de ses influences, un artiste aussi connu pour son travail avec le groupe The Police que pour ses incursions plus récentes dans la chanson du XVIe siècle (John Dowland et autres). Comme le dit Caprice: « Il y a donc autant d’artistes que d’univers ! »

Si une large panoplie d’influences contribue à construire le récit et l’identité d’un auteur-compositeur, l’originalité est l’autre ingrédient magique, essentiel, et nous osons suggérer que c’est la harpe qui apporte cette touche de folie créative : « La harpe est au cœur du projet : c’est avec elle que je compose beaucoup de morceaux. Elle apporte une touche envoûtante dans un univers électro pop et amène de la douceur et de la lumière sur des textes parfois un peu sombres. Elle est donc essentielle dans ma musique et dans le projet car c’est tout simplement à travers elle que je m’exprime. »

Nous sommes ravis que Caprice partage son originalité, ses histoires et sa musique en concert le 7 mars à l’Espace Camac à Paris, et ce n’est que le début d’une année bien remplie et passionnante. 

Comme pour tout artiste, classique ou non, l’enregistrement et la diffusion de la musique est un objectif primordial : « L’année 2024 s’annonce riche en projets passionnants. Avec mon complice musical, compositeur et beatmaker Laurent Damont, nous sommes actuellement plongés dans la création de mon deuxième EP. C’est un processus intense où nous cherchons à capturer l’essence brute de notre musique, à trouver notre vérité artistique. Nous nous efforçons de créer une œuvre qui résonne avec nos goûts, nos valeurs et notre philosophie de la vie. »

Vous pourrez bientôt faire l’expérience de cette vérité musicale, car après son concert chez nous, Caprice s’embarquera pour « L’INSOLITE TOUR ». Caprice et Laurent se produiront dans des lieux peu conventionnels en termes de performances musicales : « Ces concerts se dérouleront devant des publics limités, créant ainsi une expérience intimiste et exclusive. Pour avoir la chance d’assister à ces événements uniques et gratuits, il suffit de s’inscrire à la newsletter de l’Insolite Tour via le lien dans ma bio Instagram (@jesuiscaprice). »

Selon ses propres mots, et nous ne pourrions être plus d’accord : « C’est une aventure musicale exceptionnelle, et je suis impatiente de partager ces moments insolites avec le public. »

Merci de nous faire partager cette aventure, Caprice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *