Le blog des Harpes Camac
De Mouzeil à Osaka : la nouvelle harpe de Mai Fukui
À la une
18 juillet, 2025
Après un formidable premier concert au Carnegie Hall en avril, nous sommes ravis de recevoir cette semaine de magnifiques photos de notre chère amie Mai Fukui, de retour au Japon pour quelques concerts.

Mai Fukui et sa superbe nouvelle harpe Elysée
Ce qui nous a particulièrement touchés, c’est que Mai jouait sur sa toute nouvelle harpe grand concert Elysée. Lors de ces concerts en solo et en duo avec le célèbre contrebassiste Ryutaro Hei, le son incroyable de la harpe de Mai a résonné dans certaines des plus belles salles de concert du Japon :
« La harpe a fait le voyage de Paris au Japon ce printemps, et je l’ai déjà jouée lors de grands concerts au Tokyo Oji Hall et à l’Osaka Izumi Hall », nous raconte Mai. « Ces deux salles sont réputées pour la musique classique au Japon. Mon Elysée a sonné magnifiquement sur scène, et les deux concerts ont remporté un grand succès. »

©Tomoaki Hikawa
Comme tous les harpistes vous le diront, il arrive parfois qu’une harpe (ou un modèle) vous « parle » particulièrement. De plus, investir dans une harpe de concert haut de gamme est un véritable parcours. Après avoir eu l’occasion de jouer sur une Elysée lors du Congrès mondial de la harpe à Hong Kong, Mai a senti qu’une graine avait été semée : « J’ai eu la chance de jouer sur le modèle Elysée pour la première fois en 2017, lors du Congrès mondial de la harpe à Hong Kong. Depuis ce moment-là, je suis complètement tombée amoureuse de la sonorité brillante des aigües et de la richesse chaude et colorée des médiums et les graves. »
Nous avons eu le plaisir d’entendre Mai donner son premier grand récital sur cette harpe, car (avec le flûtiste Kazunori Seo) elle nous a fait l’honneur d’un fabuleux concert de chefs-d’œuvre français à l’Espace Camac, quelques jours seulement après l’avoir choisie. Elle avait pu faire son choix parmi plusieurs de nos plus belles harpes de concert, soigneusement sélectionnées par Eric Piron et l’équipe Camac.

Mai joue sur sa nouvelle harpe à Paris au printemps 2025.
La nouvelle harpe de Mai résume ce qui nous rend si fiers de notre travail, à savoir fournir à un artiste l’instrument idéal : « Je suis très satisfaite de ma nouvelle harpe ! Je tiens à remercier Jakez et Eric, toute l’équipe Camac, et l’ensemble des collaborateurs qui m’ont soutenue et m’ont permis de choisir la meilleure harpe parmi toutes celles que vous proposez. La livraison à mon domicile s’est également très bien passée, tout s’est déroulé sans encombre. Je vais continuer à jouer avec l’Elysée pendant de nombreuses années ! »
Rien ne pourrait nous rendre plus heureux.