Le blog des Harpes Camac

Blog > Actualités > Montpellier au printemps avec la Collection Hexagone (27 et 28 avril 2024)

Montpellier au printemps avec la Collection Hexagone (27 et 28 avril 2024)

La Collection Hexagone est une série de manifestations organisée par Camac pour faire connaître la harpe sous toutes ses formes dans les régions de France. Au cours du dernier semestre, des événements ont eu lieu à Sallaumines et à Avignon, avec des harpistes de renom tels que Quentin Vestur et Aurore Breger.

Le weekend prochain (27 et 28 avril), la Collection Hexagone se rend à Montpellier, où l’artiste vedette du week-end sera la Montpelliéraine Camille Heim et son groupe Chocho Cannelle.

Week-end Camac Montpellier

Camille a étudié la harpe classique avec Héloïse Dautry au conservatoire de Montpellier, avec Ghislaine Petit-Volta, Frédérique Cambreling et Nicolas Tulliez au Pôle Supérieur de Paris, puis réalisé un Master d’orchestre avec Godelieve Schrama en Allemagne. Elle a ensuite été harpiste pendant deux ans à l’opéra de Duisbourg.

Mais la musique classique n’est pas tout, comme nous l’explique Camille : « En parallèle à ces études prenantes, j’ai toujours fricoté avec les musiques traditionnelles, avec un amour plus prononcé pour celles d’Amérique du sud. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours improvisé sur les thèmes traditionnels quej’apprenais. De là est né un intérêt pour le jazz. Les années à étudier à Paris ont été un berceau pour découvrir le jazz, j’allais souvent écouter des concerts et des jams après les cours. »

En 2016, Camille a rencontré le batteur Léo Danais, avec qui elle a tout d’abord monté un groupe de musiques à danser, inspirées par des morceaux traditionnels de plusieurs régions du monde (avec un fort intérêt commun pour les musiques sud-américaines).

« Léo ayant une formation jazz, on improvisait partout. On composait ensemble, en duo, puis on a eu l’envie de créer un groupe plus grand avec des musiciens qu’on a choisis pour leur talent, sans trop les connaître. » C’est ainsi qu’en 2021, ils rencontrent Timothé Renard (clarinettes) et Arthur Guyard (claviers) : « Chocho Cannelle est née, notre amitié aussi. »

C’est peut-être grâce à ces liens d’amitié que leur camaraderie se ressent dans leur musique : « Notre quartet est très équilibré, tant dans la prise de parole instrumentale que dans la création et les arrangements. »

C’est en 2021, par l’intermédiaire de Luc Martin, un ami passionné de musique colombienne, que Camille découvre les merveilles de la harpe llanera. Cette passion, une fois allumée, a conduit son groupe d’amis et collègues à l’aider à explorer cette nouvelle et excitante facette de son jeu :

« Et pouf, quelques mois plus tard, pour mes 30 ans, les amis et la famille m’ont offert la harpe Electro Llanera de Camac sur laquelle je joue aujourd’hui. Une surprise imaginée par Léo. »

Quel cadeau d’anniversaire ! Et comment cette Electro Llanera contribue-t-elle au langage musical de Chocho Cannelle ?

« Cet instrument a été un vrai plus pour le groupe : on a pu partager les lignes de basses entre la harpe et le moog, ajouter des effets sonores. On a créé ensemble un son qui nous est propre avec une instrumentation originale. »

Je souhaite activer le contenu vidéo et j’accepte que des données soient chargées à partir de Google (voir les règles de confidentialité).

Lors des événements de la Collection Hexagone, l’accent est mis sur le partage et l’apprentissage dans un environnement de soutien mutuel. Un environnement qui met en valeur l’expertise non seulement des interprètes professionnels, mais aussi des professeurs qui travaillent dur dans toute la France pour maintenir vivante la pratique de la harpe (qu’elle soit traditionnelle ou classique). Ainsi, les événements de la Collection Hexagone comprennent toujours des ateliers, des masterclasses, ainsi que des concerts donnés par des harpistes en herbe de la communauté locale.

Parmi les activités pédagogiques proposées, il y aura une masterclass avec le compositeur Christophe de Coudenhove sur sa pièce Cahier de couleurs pour harpe électroacoustique, et un atelier évidemment immanquable en compagnie de Chocho Cannelle.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il faut attendre de cet atelier, Camille répond simplement :

«Du bonheur»

Quelle meilleure invitation ?

Pour plus d’informations, visitez notre site web !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *