Le blog des Harpes Camac

Un récital couleur « Pastel » : le premier album de Mélanie Laurent

22 novembre, 2025
Médaille d'or du Concours international des États-Unis (Bloomington) et harpiste solo de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, Mélanie Laurent est sans aucun doute l'une des harpistes françaises les plus en vue aujourd'hui. Compte tenu de son parcours, elle a une affinité naturelle avec la musique aérienne de ses compatriotes. En hommage à la subtile légèreté du répertoire français, Mélanie a intitulé son premier album Pastel, un mot riche en connotations délicates. Nous avons demandé à Mélanie ce que signifiait précisément ce titre pour elle. « Le titre de l’album résonne en moi de plusieurs manières. D’abord, c’est un clin d’œil à mes origines, à travers la fleur de Pastel, surnommée « l’or bleu » de Toulouse. C’est aussi une palette de couleurs douces et subtiles, ainsi qu’une matière de dessin, tout comme la harpe qui me permet de peindre un univers impressionniste, tout en nuances. Des teintes qui évoquent la délicatesse, la transparence, la subtilité et qui suggèrent sans s’imposer. » En savoir plus…

Siobhan Brady et le projet Highest Harp Project: Jouer de la harpe au-dessus des nuages

18 septembre, 2023

En 2018, Siobhan Brady avait déjà hérité du surnom de « harpiste la plus haute du monde ». Le Guinness World Records a attesté que, lors de son concert dans l'Himalaya (au profit de la mucoviscidose), elle avait joué de la harpe à une altitude jamais atteinte. Après avoir réalisé cet exploit exceptionnel, on pourrait pardonner à Siobhan de se reposer sur ses lauriers, mais cet été, elle s'est mise en quête de battre son propre record, sur le kilimandjaro… En savoir plus…

Donner vie à une oeuvre : les Harpes Camac au concours de l’ARD

13 septembre, 2023

Organisé par la radio bavaroise (Bayerischer Rundfunk) et reconnu mondialement, le très prestigieux concours international de musique de l'ARD (Internationaler Musikwettbewerb der ARD) se déroule une fois par an à Munich. Après une finale exceptionnelle, Alexandra s’est vue attribuer le deuxième prix ex æquo. Nous avons réussi à la rencontrer, malgré son agenda très chargé par les concerts des lauréats et ses nombreuses obligations. En savoir plus…

François Pernel : Un concert hors du commun…

22 août, 2023

Tout harpiste freelance se doit d’être ouvert aux possibilités qui se présentent : c'est l'un des aspects magiques et imprévisibles de ce métier. Qui sera dans le public, quelles portes pourraient s’ouvrir vers une nouvelle opportunité ? Un travail en amène un autre, et c'est ainsi que les musiciens enchaînent les engagements. Lorsque notre ami François Pernel a joué au mariage du chirurgien Philippe Paillard, une remarque fortuite a donné lieu à une performance inhabituelle... En savoir plus…